Smarty Forum Index Smarty
WARNING: All discussion is moving to https://reddit.com/r/smarty, please go there! This forum will be closing soon.

Executer une requete sql a partir d'une page tpl

 
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Smarty Forum Index -> Language: French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
chamalo
Smarty Rookie


Joined: 22 Jul 2008
Posts: 12

PostPosted: Mon Jul 28, 2008 8:50 pm    Post subject: Executer une requete sql a partir d'une page tpl Reply with quote

Bonjour a tous

j ai une page tpl dans mon site ecommerce a partir de laquelle j aimerais executer une requete sql!
Est il possible de l executer directement sur ma page tpl et non pas en chargeant une autre page!
Merci d avance

Chamalo
Back to top
View user's profile Send private message
arnogb69
Smarty Rookie


Joined: 07 May 2008
Posts: 11

PostPosted: Tue Jul 29, 2008 7:20 am    Post subject: Reply with quote

Encore salut Chamalo Laughing

Oui, cela est possible mais pas si simple...

Pour le faire, tu dois effectuer ta requete en Ajax, afin d effectuer tes requetes cote client et non cote serveur.

Tu peux essayer d'aller voir sur ce site :
http://www.xul.fr/xml-ajax.html

Bon courage

Edit :
Sinon, je viens de voir qu'il existe les balises {php} qui vont te permettre de faire tes accès à la base de données
http://www.smarty.net/manual/fr/language.function.php.php
Back to top
View user's profile Send private message
chamalo
Smarty Rookie


Joined: 22 Jul 2008
Posts: 12

PostPosted: Tue Jul 29, 2008 5:30 pm    Post subject: Reply with quote

yeah, merci c est exactement ce que je veux! j arrive a lancer une fonction php a partir de mon tpl, toutefois il me reste un probleme... ni les variables {tpl} ni les variables $php ne passent dans mon code php... comment je peux recuperer mes parametres?
Je me demande bien pourquoi le gars qui a fait le site sur lequel je bosse a utilisé des tpl....
Merci beaucoup de ton aide c est cool!!!
++

Chamalo
Back to top
View user's profile Send private message
chamalo
Smarty Rookie


Joined: 22 Jul 2008
Posts: 12

PostPosted: Tue Jul 29, 2008 6:49 pm    Post subject: Reply with quote

euh... desole de te harceler, mais je fais mes requetes sql en dur (vu que j arrive pas a mettre les parametres...) et aucun probleme pour faire une requete insert ou delete, par contre pour faire un select, il me dit par la suite que mysql_fetch_array et row ne sont pas des fonctions valides...
Bref, mon php marche pas comme du vrai php, tu connais pas un site ou ils parlent du sql sous smarty stp?
Je te remercie

Chamalo
Back to top
View user's profile Send private message
arnogb69
Smarty Rookie


Joined: 07 May 2008
Posts: 11

PostPosted: Wed Jul 30, 2008 9:20 am    Post subject: Reply with quote

ahaha, ne t'inquiète pas, j'aime me faire harceler (laisse moi imaginer que t'es une fille Very Happy )

Sinon, en fait, je ne vais pas te faire une liste des avantages et des inconvénients d'utiliser un moteur de template... mais en gros, c'est pour simplifier la séparation du travail entre les developpeurs et les graphistes (entre autre)...

Sinon, pour en revenir à ton problème,j e te conseille de suivre quelques tutoriels simple au début pour comprendre comment sa fonctionne.
En gros, tu effectues tout tes traitements dans la page .php, ensuite, tu assignes tes resultats à des variables grâce à la fonction $smarty->assign("maVariable', "monResultat") et enfin tu appeles ton .tpl avec des la fonction $smarty->display(). Sachant que dans cette derniere tu pourras afficher tes variables comme ceci {$maVariable}

Si tu es familier avec l anglais, va voir ce lien
http://www.phpbuilder.com/columns/ben_robinson20070413.php3

Ou sinon, tu as un tutoriel bien complet a cette page (c'est avec celui là que j'ai commencé)
http://eric-pommereau.developpez.com/tutoriels/initiation-smarty/

Bon courage
Back to top
View user's profile Send private message
chamalo
Smarty Rookie


Joined: 22 Jul 2008
Posts: 12

PostPosted: Wed Jul 30, 2008 1:42 pm    Post subject: Reply with quote

Salut

Merci pour tes infos je suis tres content(e pour te laisser imaginer plus facilement) de ta bonne volonte pour m aider.
J ai commence aussi il y a une semaine avec le tutorial d eric pommereau, tout comme toi.
Je ne cherche pas la fonction assign, en fait je cherche l inverse celle qui me permet de creer dans la page tpl une variable que je pourrais recuperer entre mes balises {php}

Merci de ton aide
Back to top
View user's profile Send private message
chamalo
Smarty Rookie


Joined: 22 Jul 2008
Posts: 12

PostPosted: Wed Jul 30, 2008 8:59 pm    Post subject: Reply with quote

je rajoute encore un probleme... une fois n est pas coutume!

Ma fonction de requete sql est définie en php, elle est donc interprete des la lecture de ma page, hors j aimerais que ca soit seulement si j actionne un bouton... donc j ai fait une requete javascript pour dire que lorsque le bouton est actionné, certaines actions se font dont lancer la fonction php contenant la requete sql... hors... ca se fait quoi que ce soit au chargement de la page...
C est possible de lancer la requete directement dans le smarty, ou c est juste un langage pour afficher, et donc aucun traitement sur les donnees n est possible dedans???
Merci d avance
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Smarty Forum Index -> Language: French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Protected by Anti-Spam ACP