Smarty Forum Index Smarty
WARNING: All discussion is moving to https://reddit.com/r/smarty, please go there! This forum will be closing soon.

Smarty, j'aime mais je m'interroge

 
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Smarty Forum Index -> Language: French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
cobex4
Smarty Regular


Joined: 02 Sep 2008
Posts: 74

PostPosted: Mon Jun 28, 2010 8:08 pm    Post subject: Smarty, j'aime mais je m'interroge Reply with quote

Bonsoir,

Je suis depuis pas mal de temps smarty, et souvent dès que j'en parle je me fait ramasser, on me renvoi souvent sur symphony ou ZF (qui sont certe des framerwork et non des moteurs de template), du coup je m'interroge sur le faît de développer des appli avec smarty et aussi pourquoi n'y a t'il pas plus de projet comme prestashop qui tourne avec smarty ??

Je sais que certains vont encore penser au troll mais non il n'en est rien, juste être sûr ou rassurer que dans peu de temps les appli qui tournent la dessus sont un bon choix et ceci a long terme.

D'autre part, ma pensée vient aussi du faît que la communauté (du moins francophone) semble assez faible voir inexistante que se soit sur ce forum ou sur d'autre forum.

Voilà,


Last edited by cobex4 on Thu Jul 15, 2010 7:55 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
Gowser
Smarty Pro


Joined: 19 Feb 2008
Posts: 104
Location: Nantes (France)

PostPosted: Tue Jun 29, 2010 7:04 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

Alalala, je crois que la , on touche à des questions métaphysique de l'univers : pourquoi j'ai que 5 doigts à chaque mains au lieu de 6 ce qui serait plus confortable pour fragger sur counter, pourquoi mes cheveux ne se coupent pas tout seul, pourquoi j'ai pas un jetpack d'office à la naissance pour éviter de me servir de mes jambes ce qui est fatigant pour marcher ..... Smile

Trêve de plaisanterie et retournons au cœur de la question : pourquoi les gens sont-ils aussi retissant concernant les moteurs de templates.

Je pense que pour ma part, tu as déjà à moitié répondu à la question : je penche sur le fait qu'à la vue de la monté en puissance des framework en PHP, les gens ne comprennent pas pourquoi il faudrait rajouter ENCORE une couche de code juste pour facilité le rendu.

C'est vrai que quand on y pense, du fait d'utiliser un framework, c'est sur que d'un coté on y gagne énormément en facilité et maintenabilité du code, mais qu'est ce qu'on y perd en terme de rapidité et surtout en ressource utilisé :

Par exemple, pour afficher une simple phrase sur son écran, en bon vieux PHP 'Old school' de derrière les fagots, on ne faisait qu'un 'echo' de la phrase alors que maintenant il faut instancier 26000 classes qui font elles même une inclusion de 36000 fichiers en instanciant les classes dans la foulée..... on ne s'y retrouve plus ! On y perd en ressource !

Alors les puristes du genre et les étroits d'esprit nous disent : 'On a déjà un produit qui maintenant te mange 26Go de ram pour t'afficher une phrase et en plus tu passes 3 heures à essayer de comprendre comment fonctionne une classe et à l'utiliser, pourquoi perdre du temps avec un moteur de template que tu devrais apprendre et qui te mangerais de la ressource'

Je pense pour ma part c'est qu'il n'ont pas , ou ne veulent pas , comprendre l'intérêt qu'apporte un moteur de template.
J'aime les moteurs de templates car il facilite énormément par exemple l'utilisation des boucles, des cycles .... etc

Ils te diront : 'ouuuuiiiii, mais pour faire des bouuucles, tu peut faire un foreach ou un for' mais ce qu'ils ne voient pas, c'est le nombre de lignes qu'ils utilisent pour faire justement c'est boucles que si ils avaient utilisés justement un moteur de template.
Il te diront également que les plugins de smarty ne servent à rien car tu peux sur les framework mettre en places des helpers, elements, etc mais tout ceci m'amène vers le deuxième point : on nous parle tout le temps de devoir séparer les couches sur une application.
N'est-il pas pertinent que justement l'utilisation de smarty (enfin d'un moteur de template) n'est pas le point culminant de la séparation des couches du fait de ne pas utiliser de PHP pour le rendu mais plutôt de passer par un langage dédier à cela ?

Enfin, enfin je pourrais donner 20000 cas qui trancheraient pour comme 20000 qui seraient contre Smile .

Sinon je vais essayer de répondre à tes questions :
Quote:

je m'interroge sur le faît de développer des appli avec smarty et aussi pourquoi n'y a t'il pas plus de projet comme prestashop qui tourne avec smarty ??

Bah je crois qu'on a bien répondu au dessus mais j'ajouterai également que smarty n'est pas facile d'accès aux gens qui débutent et/ou qui n'ont vu qu'un framework .
C'est vrai que la première fois qu'on essaie de le mettre en place sur un projet relève du chemin de croix : pas facile d'installation (plein de paramètres ...... roooo je suis médisant), devoir passer par un autre 'langage', devoir gérer un répertoire pour la génération des tpl vers php peuvent en rebuter plus d'un.

Quote:

juste être sûr ou rassurer que dans peu de temps les appli qui tournent la dessus sont un bon choix et ceci a long terme.


Je dirais qu'avec smarty 2, on avait quelques soucis de perf (mais très mineur pas de quoi se faire peur) mais je pense qu'avec smarty 3 et les nouvelles performances (et surtout les fonctionnalités apportées) , il n'y pas de soucis à se faire à l'utiliser.

Quote:
D'autre part, ma pensée vient aussi du faît que la communauté (du moins francophone) semble assez faible voir inexistante que se soit sur ce forum ou sur d'autre forum.


La tu marques un gros point.
La communauté française n'est pas géniale (j'ai l'impression qu'on est que 3 sur le forum), la communauté internationale est quant à elle très bonne mais beaucoup de langage sont pareil (regarde flex ou blender, t'as 3 tuto moisis en français et que dès que tu te tournes vers les ricains, là tu as de quoi te mettre sous la dent).

J'espère avoir bien répondu (surtout à 8h40 du mat ^_^ )
++
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
cobex4
Smarty Regular


Joined: 02 Sep 2008
Posts: 74

PostPosted: Tue Jun 29, 2010 2:30 pm    Post subject: Reply with quote

Re bonjour,

Très bien répondu, je vais plonger encore plus dans smarty du coup ^^

Pour ma part si je sais répondre sur le forum FR j'hésiterais pas mais je suis limité en expérience encore...

J'essaye aussi de répondre sur la partie polonais car je commence à bien maitriser cette langue, donc une fois de plus si je peux répondre je le fait aussi.

Encore merci pour la réponse.

Librement, C4Y
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Smarty Forum Index -> Language: French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Protected by Anti-Spam ACP